L’empreinte de toute chose, de Elizabeth Gilbert

Résumé

Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.

À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde.

Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma, dotée d’une soif d’apprendre sans pareille, explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahi , Macao ou les cimes des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.

Commentaire de votre cercle littéraire

La thématique du mois de février : les livres qui font du bien!  Parmi toutes les suggestions des membres du cercle littéraire, c’est le roman d’Elizabeth Gilbert, L’empreinte de toute chose, qui a gagné le coeur de ceux et celles qui étaient présents à la rencontre. L’autrice, connue pour son roman à succès Mange, prie, aime, est à l’apogée de son art avec cette histoire passionnante d’une héroïne qui veut faire sa place parmi les hommes scientifiques du siècle des Lumières. Le roman, une fois terminé, laisse indéniablement une empreinte: celle du bonheur que nous a procuré sa lecture.

Prochain cercle littéraire : 29 mars à 10 h 30. Thème: les stéréotypes et clichés!

Fiche du livre imprimé dans le catalogue

Fiche de l’éditeur

D’autres livres qui font du bien

Plus récent
Ma poupée d’Annelise Heurtier – cartonné
Ancien article
Trölls de Ellie S. Green

Laisser un commentaire