Hugo
Catherine Braun-Grenier
Vanessa
Hugo, un petit carlin maltraité et abandonné, fait désormais preuve de méfiance envers les êtres humains et souffre d’une grande anxiété vu son lourd passé. Le petit chien devra apprendre à faire confiance à ses nouveaux maîtres, patients et aimants, afin d’apprécier sa nouvelle vie.
Ah, le mois de juillet ! Le mois des déménagements, mais aussi, malheureusement, de nombreux abandons d’animaux de compagnie. J’ai été vraiment émue par cet album qui aborde cette thématique difficile, ainsi que la maltraitance animale et ses conséquences. Sans tomber dans les discours moralisateurs, l’autrice fait prendre conscience aux petits comme aux grands que nos amis poilus ne sont pas des meubles, mais des êtres sensibles, dont il faut prendre soin.
Hugo est un petit carlin qui a été abandonné. Triste et apeuré, il se demande qui pourra bien vouloir de lui. Heureusement, il sera adopté par une famille bienveillante, mais la route sera longue pour que Hugo apprenne à faire confiance à nouveau. Une histoire remplie de tendresse pour sensibiliser à la négligence animale.