Initiation à la poterie
Initiation au tournage
Vous n’avez jamais fait de poterie? Aucun problème! Cet atelier de 2 h 30 vous permet de découvrir le tour de potier et de réaliser une ou deux petites pièces, comme un bol ou un gobelet.
L’artiste vous montre les techniques de base et vous accompagne tout au long de l’atelier. Aucune expérience nécessaire!
Tout est inclus : argile et cuisson.
Comment ça fonctionne?
- Accueil et explications du déroulement de l’atelier
- Préparation de l’argile
- Démonstration par le professeur
- Pratique au tour : vous faites plusieurs essais avec l’aide du professeur
- Choix de votre plus belle pièce à conserver
- Nettoyage du matériel et des tours — oui, la poterie, ça salit!
À savoir : le tournage demande un peu de pratique. Ne vous découragez pas si vos premières créations sont un peu… originales! 😄 L’objectif est surtout de découvrir le plaisir de travailler l’argile.
Après l’atelier, vos pièces doivent sécher, être finies, émaillées et cuites. Elles seront prêtes quelques semaines plus tard.
⚠️ Petite note importante
La poterie est un art qui comporte son lot de surprises! Une pièce peut malheureusement se fissurer ou briser pendant le séchage ou la cuisson, même si tout a été fait correctement.
Une pièce qui brise ne peut pas être remplacée et le cours ne peut pas être repris gratuitement. L’objectif de l’initiation est avant tout de découvrir le plaisir de la poterie et de vivre l’expérience, plutôt que de repartir avec une pièce parfaite.
65,00 $
Informations
Mardi: 13 h à 16 h
Jeudi: 9 h à 12 h
Dimanche: 15 h à 18 h
Jean-Christophe Beauchamp
Artisan passionné et curieux, il a développé au fil de ses expériences une grande aisance avec la matière et un plaisir sincère à transmettre ses connaissances, toujours avec simplicité et humilité.
Pour lui, la création est une façon de retrouver un équilibre entre la tête, le cœur et le corps. Le travail de l’argile invite à ralentir, à expérimenter et à se recentrer sur l’essentiel.
Calme, patient et à l’écoute, il crée un environnement où chacun peut apprendre à son rythme, poser ses questions et laisser libre cours à sa créativité. Sa curiosité et sa passion vous permettront également d’explorer les nombreuses possibilités qu’offre la poterie et la céramique.
Parce que l’univers de l’argile est vaste et rempli de possibilités, les projets sont presque infinis — les seules limites sont celles que vous vous fixez!
Bienvenue au Petit Local de Poterie!
