Semaine des bibliothèques publiques

Semaine des bibliothèques publiques

Du 16 au 23 octobre 2021, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 23e édition sous le thème Ma biblio : une histoire de famille!

La thématique de cette année vise à mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les bibliothèques auprès des familles québécoises.

Les bibliothèques font partie du quotidien des familles, elles les accompagnent à toutes les étapes de leur vie et occupent un rôle crucial dans le développement des enfants.

Même si les services des bibliothèques ont été chamboulés par la pandémie, les bibliothèques ont adapté leur offre de service afin de demeurer accessibles et inclusives, et ce, pour répondre aux besoins de culture, d’éducation, d’information et de divertissement des familles québécoises.

Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la Semaine pour tous les âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, toujours dans le respect des consignes imposées par la Direction de la santé publique.

Programmation 2021

Complexe culturel Marcel-Monette

15-2 : Événement-Jeux

15-2 : événement-jeux est un grand rassemblement ludique, initié par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et dédié à tous les citoyens. Pendant trois jours, le complexe culturel Marcel-Monette sera animé de nombreuses manifestations ludiques. Des joueurs passionnés seront sur place pour toute la durée de l’événement pour permettre au public de s’amuser en découvrant des jeux qui lui plaira. L’événement-jeux ouvre cette année la Semaine des bibliothèques publiques.

Pour tous les détails sur la programmation: 15-2: Événement-jeux

19 h – Salle Félix-Leclerc

Conférence et entretien avec l’autrice France Lorrain

Autrice d’une quinzaine de romans jeunesse, France Lorrain se lance dans le roman d’époque en 2015 avec la publication de sa populaire série en quatre tomes «La promesse des Gélinas». Elle écrit et publie par la suite «Au chant des marées», «À l’ombre de la mine», « Marie-Camille » et sa dernière trilogie, « l’Anse-à-Lajoie ».

*Places limitées : réservez votre billet sur Ticketacces.net

À 18 h 30 – Bibliothèque de Val-d’Or

Conte du monde en pyjama

Une heure du conte toute spéciale organisée en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Revêtez votre plus beau pyjama et venez écouter de belles histoires avant le dodo! Les participants auront une chance de gagner un certificat-cadeau de 50$ à la Galerie du livre. *Places limitées : la réservation des places est gérée par le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est. Surveillez leur page Facebook :

https://www.facebook.com/CJEAbitibiEst/

À partir de 10 h – Bibliothèque de Val-d’Or

Vendredi-matinée

Lecture et jeux pour les tout-petits et leurs parents.

10 h 30 – Bibliothèque de Val-d’Or

Tout-petit conte

Conte animé pour les 0-36 mois et leurs parents.

Shopping cart