
Les activités culturelles dédiées aux jeunes
Le Service culturel propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche, variée et diversifiée destinée aux familles et aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Autant les tout-petits que les plus grands pourront assister aux différentes disciplines des arts de la scène, s’initier à la pratique et la création artistique, participer à des activités ludiques en famille et prendre part à une grande sélection d’activités en bibliothèque.
Les activités jeunesse à Val-d’Or
Découvrir les arts et la culture en famille, c’est ce que cet espace vous propose! Spectacles familiaux, Club de lecture, ateliers culturels et autres propositions ludiques vous attendent ici.
Comment bien préparer une sortie avec des enfants?
Voici quelques trucs pour sortir avec un tout-petit suggérés par Vie de parents pour que votre activité culturelle se passe en toute douceur et sans appréhension. Profiter soi-même du spectacle et faire preuve d’une écoute attentive sont d’entrée de jeu de bonnes manières de favoriser un bon comportement chez l’enfant. Lorsque des interventions sont nécessaires, l’utilisation de gestes pour communiquer ou pour réconforter facilite le déroulement du spectacle et rassure le tout-petit. Ne pas hésiter d’ailleurs à apporter un objet réconfortant pour ses premières sorties!
Si l’enfant semble vivre un malaise et vit un inconfort qui persiste durant la représentation, vous pourrez alors sortir : ce n’était peut-être pas le bon moment pour lui! « Règle générale, si vous vous sentez calme et confortable, l’enfant risque de se sentir calme et confortable aussi.» Vivre une sortie culturelle agréable entre parent et enfant, c’est possible et surtout merveilleux!
Être l’accompagnateur d’enfant lors d’une activité culturelle, c’est un rôle qui a une corrélation directe avec le comportement du tout-petit. On peut lire dans Les bébés vont au théâtre que ce moment partagé demande de l’écoute et une présence engagée, pour « [ê]tre disponible pour l’aider discrètement à avancer là où il veut ». C’est dans une relation de confiance en l’enfant et l’accompagnateur que ce premier pourra laisser surgir pleinement ses émotions et les vivre à sa manière, soit de tirer son propre vécu de l’expérience qui se déroule devant lui.
Vous pouvez consulter le Document de préparation générale à la visite au théâtre pour les 3 à 6 ans conçu par Arrière scène pour vous outiller davantage dans votre rôle d’accompagnateur.