Offre jeunesse scolaire et préscolaire

Espace scolaire, préscolaire et milieu de garde

Que ce soit dans nos lieux ou dans les vôtres, à la bibliothèque, en salle de spectacle ou même à distance, le Service culturel développe chaque année une offre scolaire riche et diversifiée, simple à intégrer dans votre planification et clé en main, et ce, pour les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Le saviez-vous? Le ministère de l’Éducation finance un minimum de 2 sorties scolaires en milieu culturel par élève de niveau préscolaire, primaire et secondaire. Consultez leur site Web pour tous les détails.

Programmation en cours

Dans le contexte de pandémie actuel, notez que les activités et services offerts sont sujets à changement et sont adaptés aux mesures sanitaires à respecter.

  • Tous
  • Préscolaire 4 et 5 ans
  • Primaire (1er cycle)
  • Primaire (2e cycle)
  • Primaire (3e cycle)
  • Programmation scolaire
  • Salle Félix-leclerc
  • Secondaire (1er cycle)
  • Secondaire (2e cycle)
  • Sortie en milieu culturel
  • Spectacle
  • Théâtre
  • Théâtre Télébec

Contactez-nous pour en savoir plus sur la programmation

Les coordonnées de Stéphanie Poitras (Diffusion)
Courriel : stephanie.poitras@ville.valdor.qc.ca
Téléphone : 819 825-3060 poste 4235

Les coordonnées de Marie-Laure Aubin (Bibliothèques)
Courriel : marie-laure.aubin@ville.valdor.qc.ca
Téléphone : 819 825-3060 poste 4227

« L’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. »

L’éducation aux arts est un facteur de réussite, Le Devoir.

Enseignants et éducateurs nous avons pensé à vous!

En plus de la programmation culturelle scolaire des Bibliothèques municipales de Val-d’Or, voici d’autres possibilités qui s’offrent à vous afin de faciliter l’intégration d’activité entourant le livre et la lecture avec vos élèves.

  • Cartes de groupes scolaires : Les organismes ont accès à une carte de groupe avec laquelle il est possible d’emprunter jusqu’à un maximum de 40 volumes.
  • Location de la roulotte Lire au Parc : Vous pouvez bénéficier de cette bibliothèque mobile qui se déplace jusque dans votre cour d’école. Nous vous invitons à réserver auprès de Marie-Laure Aubin. En période estivale, elle sillonne les parcs de la ville à la rencontre des familles. C’est aussi l’occasion de participer à des activités et animations.

 

Actions en petite enfance

La petite enfance occupe une place importante aux Bibliothèques municipales de Val-d’Or. Les activités animées offertes permettent notamment l’éveil à la lecture, les échanges d’idées et de briser l’isolement. Ce sont donc des occasions privilégiées pour les tout-petits de passer d’agréables moments par la découverte afin de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs capacités intellectuelles et leur créativité.

 

« L’éveil aux arts et à la création favorise le développement personnel et social de l’enfant. », Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

La sortie scolaire au théâtre vous est proposée en format clé en main. Elle comprend :

  • Un atelier préparatoire gratuit offert en classe ou à distance quand le contexte l’oblige;
  • Une discussion à chaud après le spectacle avec les comédiens;
  • Une activité de retour en classe.

Comment bien préparer une sortie avec des enfants?

Voici quelques trucs pour sortir avec un tout-petit suggérés par Vie de parents pour que votre activité culturelle se passe en toute douceur et sans appréhension. Profiter soi-même du spectacle et faire preuve d’une écoute attentive sont d’entrée de jeu de bonnes manières de favoriser un bon comportement chez l’enfant. Lorsque des interventions sont nécessaires, l’utilisation de gestes pour communiquer ou pour réconforter facilite le déroulement du spectacle et rassure le tout-petit. Ne pas hésiter d’ailleurs à apporter un objet réconfortant pour ses premières sorties!

Si l’enfant semble vivre un malaise et vit un inconfort qui persiste durant la représentation, vous pourrez alors sortir : ce n’était peut-être pas le bon moment pour lui! « Règle générale, si vous vous sentez calme et confortable, l’enfant risque de se sentir calme et confortable aussi.» Vivre une sortie culturelle agréable entre parent et enfant, c’est possible et surtout merveilleux!

Être l’accompagnateur d’enfant lors d’une activité culturelle, c’est un rôle qui a une corrélation directe avec le comportement du tout-petit. On peut lire dans Les bébés vont au théâtre que ce moment partagé demande de l’écoute et une présence engagée, pour « [ê]tre disponible pour l’aider discrètement à avancer là où il veut ». C’est dans une relation de confiance en l’enfant et l’accompagnateur que ce premier pourra laisser surgir pleinement ses émotions et les vivre à sa manière, soit de tirer son propre vécu de l’expérience qui se déroule devant lui.

Vous pouvez consulter le Document de préparation générale à la visite au théâtre pour les 3 à 6 ans conçu par Arrière scène pour vous outiller davantage dans votre rôle d’accompagnateur.

Shopping cart