Luxée
Laurence Provencher
Michelle
Cléopâtre, jeune fille parfaite à l'image orgueilleuse de ce que veut en faire sa mère, se sent décomposée. Bonne élève d'un collège huppé, elle ne se reconnait pas, elle pense même souffrir d'un trouble de personnalité multiple. Abordant la thématique de l'anxiété de performance et de la réussite sociale à tout prix, Laurence Provencher nous offre un premier roman maitrisé. On se demande où veut en venir l'autrice lors de certains passages, jusqu'à ce qu'on comprenne à la toute fin. L'autrice tisse habilement sa toile, et on s'y laisse prendre avec délectation.
Comment pourrait-elle expliquer que ses réflexes et ses décisions ne lui appartiennent pas, qu’elle accomplit des tâches, parfois même de petits exploits, sans posséder les capacités intellectuelles ou artistiques requises pour y arriver? Qui comprendrait que, lorsqu’elle regarde des photos ou des babioles artisanales rapportées d’un voyage, elle est horrifiée de ne se souvenir de rien, horrifiée que ces objets ne lui évoquent rien, comme si une étrangère avait gagné une compétition ou visité quelque monument à sa place?
Malgré l’impression étrange qu’elle a de vivre un dédoublement de personnalité, Cléopâtre doit trouver le moyen de performer au Collège. Et, surtout, de ne pas décevoir son orgueilleuse de mère. (Québec Amérique )