Un diable en mocassins
Anahareo
Michelle

La vie de cette femme est tout simplement fascinante, véritable symbole de liberté et d’émancipation. À la fois candide et clairvoyante, Anahareo nous entraîne dans ses récits de vie aux côtés de Grey Owl, tout en livrant un témoignage précieux sur ce que signifiait être une femme autochtone dans les années vingt et trente. Incontournable!
Anahareo fut la compagne d’Archibald Belaney, alias Grey Owl, sans doute le plus célèbre des « fautochtones » du Canada. Si l’importance de l’oeuvre d’environnementaliste de Belaney est bien connue, on connaît moins Anahareo et le rôle crucial qu’elle a joué dans la conversion de ce trappeur en protecteur des espaces et des espèces sauvages. Autochtone d’ascendance mohawk, elle voyagea à ses côtés de l’Ontario jusqu’aux solitudes de l’immense nord-ouest québécois, où elle le persuada d’épargner et d’adopter les deux castors qui allaient bouleverser leur existence. En 1938, après la mort de Belaney et le dévoilement de la supercherie de ses origines, Anahareo prit la plume à son tour afin de se réapproprier une histoire qui est tout autant la sienne.. Traduit pour la première fois en français, Un diable en mocassins ne nous montre pas seulement une femme remarquablement indépendante pour son époque. Anahareo s’y révèle aussi une narratrice de grand talent qui fait revivre, avec verve et humour, une aventure incontournable des lettres nordiques et autochtones.
Anahareo (1906-1986), née Gertrude Bernard à Mattawa, en Ontario, a consacré sa vie à la défense de la faune et de la flore. Pour son travail, elle a été admise en 1979 dans l’Ordre de la nature de la Ligue internationale des droits de l’animal, à basée à Paris, et a reçu l’Ordre du Canada en 1983.